Le développement de fonte consiste à transformer un ensemble de signes dessinés en une véritable fonte typographique, installable dans n’importe quel ordinateur.

Les graphistes aiment de plus en plus à créer leurs propres fontes. Souvent utilisés pour des identités visuelles ou pour des titrages d’affiches, ces caractères conçus sur des logiciels de créations graphiques demandent un effort de composition manuelle important pour réaliser chaque lettrage. De plus ils ne sont pas toujours dessinés en conformité avec les règles de l’art typographique.

Après une première étape d’audit, de conseil et de dialogue avec l’auteur, le caractère est peaufiné afin de renforcer la cohérence entre les signes.
Dans un second temps le caractère est développé pour ajouter aux dessins les approches, crénages, fonctions opentype, optimisation écran (hinting) et autres paramétrages, qui feront du caractère une véritable fonte informatique.

D’autres prestations de développement sont possibles : extension du nombre de graisses, ajout de versions italiques, ajout de caractères supplémentaires, ligatures, petites capitales, génération de différents formats, etc.